Lundi 17 décembre 2012 à 23:56

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/couv62184967.gif
Auteur : Richard Matheson
Titre : Je suis une légende
Année de 1ère parution française : 1955
À propos de mon livre :
Editions : Folio (SF)
Année de parution : 2001
Pages : 228


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie.
Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.


 
Mon avis : J'ai eu beaucoup de réticence avant de commencer ce roman & ce, depuis longtemps ! Le film fait parti de mes préférés, j'avais donc envie de découvrir l'origine de cette histoire.. Mais justement, comme j'avais vu le film avant, j'avais peur que ça gâche tout & de ne pas aimer. Maintenant, je suis bien contente de l'avoir lu ! Je remercie Kreen pour cette magnifique découverte !

Robert Neville est le dernier survivant d'un virus. Tous ceux qui sont morts de ce virus, se sont relevés après leur mort pour devenir.. des vampires ! Ce ne sont pas des vampires que l'on a l'habitude de lire, on est très loin des clichés habituels ! Ici, les vampires ont un côté zombie.. Ils se comportent de façon primitive & ne pense qu'à se nourrir de sang. Certes l'ail, la croix, le soleil, les miroirs ainsi que les pieux, les repoussent mais tout a une explication. Ainsi, certaines défenses ne fonctionnent pas forcément sur tous les vampires & ça change totalement de ce que l'on peut lire aujourd'hui.. Il y a toute une histoire derrière ces vampires & c'est en grande partie ce que j'ai beaucoup apprécié.

Le roman se compose en trois parties. Dans la première, on découvre la vie de Neville après le ravage du virus.. On découvre sa façon de survivre, de tenir le coup, de lutter seul contre tous après la perte de sa femme & de sa fille.. Il tourne en rond pendant un moment quand même, à boire pour se vider la tête & tenter de tout oublier, à parcourir la ville en quête de provision de nourriture & autres besoins. J'ai particulièrement apprécié certains détails peu importants en soi mais qui le rendent bien plus humain comparé aux circonstances.. Aucun détail n'est omis & on se sent tout de suite plus concerné par l'histoire.
La deuxième partie montre une évolution au niveau de ce personnage. Il s'active un peu plus & a envie de faire des recherches sur ce virus & ce qu'il a engendré, pour tenter de trouver un remède même s'il n'y croit guère. Ce qu'il fait activement d'ailleurs. Ce qui nous permet d'en apprendre beaucoup de notre côté & comme je le disais plus haut, on découvre toute une histoire, une base, superbement menée & développée. Il fait aussi connaissance avec un être vivant.. Un être qui le ramène subitement à sa pesante solitude qu'il avait réussi à mettre de côté grâce à ses recherches & expériences.
Dans la troisième partie, les choses se corsent.. Il rencontre une femme.. Vivante ! Pour Neville, c'est un rêve éveillé. Il survit depuis trois ans, seul au milieu de tous ces vampires qui lui collent au train & du jour au lendemain, une femme vivante apparaît.. Ce rebondissement va complètement changer la vie de Robert Neville..

Comme j'ai vu le film bien avant cette lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer le livre & le film.. Même si, au final, ce n'est pas comparable ! Le réalisateur a repris les bases du roman mais pourtant, l'un & l'autre sont bien différents & j'en suis bien contente ! Aucune impression de déjà-vu, aucun élément dévoilé avant d'y être arrivé, tout parait nouveau. Je ne sais pas lequel des deux est le mieux.. J'ai préféré le roman pour la mythologie du vampire, pour le fond de l'histoire qui est bien plus poussé, mis en avant & bien mieux expliqué (dans le film, je n'arrive pas à voir les vampires comme tels mais plutôt comme des zombies, ça m'a toujours posé problème..) mais en même temps, dans le film, il y a des éléments supplémentaires qui nous permettent de ne pas nous ennuyer.. & Will Smith y est également pour beaucoup ! Je dirai simplement qu'ils ne sont pas comparables & que l'on peut aussi bien lire/voir l'un avant l'autre.

Pour conclure, ce roman est juste excellent. Enorme ! Les émotions sont très fortes & la solitude, la vie de Neville sont touchantes. On ne se sent pas isolé, on est vraiment spectateur de ce que l'on lit mais on arrive tout de même à ressentir ce que ressent Neville.. C'est très bizarre comme sensation mais ça fait son effet ! Une histoire bien creusée qui nous apprend tout sur la nature de ces vampires & nous étonne de plus en plus au fil de la lecture. C'est un roman que je conseille vraiment à tout le monde, même ceux qui n'aiment pas spécialement la science-fiction. Le vocabulaire & le style d'écriture sont abordables pour tous & c'est un vrai régal de se plonger dans cette univers !

 

« À la vue de cette multitude de visages blêmes tournés vers lui, Neville s'avisa tout à coup qu'à leurs yeux, c'était lui le monstre. C'est la majorité qui définit la norme, non les individus isolés. »



http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/sciencefiction.png
 

Vendredi 16 novembre 2012 à 1:57

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/1361608.jpg
Titre : Contes pour les petits
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Usborne
Année de parution : 2012
Pages : 133
Âge : À partir de 3 ans


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Ce recueil présente cinq histoires destinées aux jeunes enfants. Au fil des pages, ils y rencontreront le Petit Chaperon rouge, Boucle d'or, les trois petits cochons, le prince grenouille et douze princesses qui vont au bal. Une jolie découverte du monde magique des contes.

 
Mon avis : Cela fait quelque temps que je cherche un livre de contes qui pourrait intéresser ma fille. J'ai bien essayé les "vrais" livres de contes mais elle décrochait au bout de deux minutes (& encore !) assommée d'ennui.. Après avoir essayé à nouveau avec « Contes pour les petits », c'est une vraie réussite ! Elle n'est pas passionnée par toutes les histoires mais elle arrive à toutes les suivre sans décrocher & a même ses préférences !

Ce livre nous propose cinq contes connus de tous : « Le Petit Chaperon rouge », « Les trois petits cochons », « Boucle d'Or et les trois ours », « Les souliers de bal usés » & « Le prince grenouille ».
Mon coup de coeur va vraiment à l'ensemble de l'ouvrage. Les textes sont courts, il n'y a pas de détails, juste les grandes lignes de l'histoire & ce que j'ai beaucoup apprécié c'est qu'il y en a partout ! Dans différentes polices, en travers, en haut, en bas, au milieu. Pour le moment, ça ne change forcément rien pour ma fille, mais je trouve que ça apporte une touche d'originalité & de peps à chaque histoire. Grâce aux textes considérablement réduits, l'enfant est captivé pendant un bon laps de temps, ce n'est ni trop court (il y a ce qu'il faut) ni trop long (ma fille n'a jamais décroché à aucune histoire & si je l'écoutais, on lirait les cinq histoires à la suite..).
Les illustrations attirent beaucoup le regard & la curiosité de l'enfant aussi ! Toutes les scènes sont parfaitement représentées & il peut donc suivre l'histoire sans aucune difficulté. Le gros point fort c'est que ce n'est pas le même illustrateur pour toutes les histoires. De ce fait, nous trouvons des dessins avec des styles très variés mais toujours d'excellente qualité !

Ma fille a une préférence pour Boucle d'Or grâce aux différentes voix que l'on peut prendre avec les trois ours.. C'est répétitif mais les scènes sont amusantes & le décor est plus familier pour un jeune enfant par rapport aux autres histoires. Elle aime aussi les trois petits cochons, mais là encore, l'histoire reprend un peu le même schéma que Boucle d'Or, donc rien d'étonnant ;)
Ce livre m'a fait comprendre qu'il est destiné à une assez vaste tranche d'âge ; ma fille ne connaît pas encore l'univers des princesses & n'a donc pas été spécialement attiré par « Les souliers du bal usés » ou encore « Le prince grenouille » mais j'imagine que cette période viendra, & le livre aura encore tout autant sa place dans son petit coeur. Un livre qui a une longue durée de vie, c'est toujours plaisant !

Le petit plus : un ruban servant de marque-page est très utile pour retrouver rapidement une histoire en particulier (en plus du sommaire au début).
Un livre parfait pour les petits, pour leur faire découvrir les plus beaux contes qui ont bercé notre enfance, tout en les gardant captivé & en suscitant leur intérêt tant au niveau du graphisme que du texte.


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/1010676.jpg« Le Petit Chaperon rouge »


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/1010678.jpg« Les trois petits cochons »


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/1010679.jpg« Boucle d'Or et les trois ours »


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/1010680.jpg« Les souliers de bal usés »
(la photo ne rend pas la qualité top mais les couleurs sont superbes sur cette double-page !)


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/1010681.jpg« Le prince grenouille »



http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/usborne.gifJe remercie les éditions Usborne pour cette découverte.

 

Vendredi 9 novembre 2012 à 16:06

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/christmasstickylabelsfr.jpg
Auteur : Lizzie Barber
Illustrateur : Ruth Russell
Titre : Etiquettes autocollantes pour Noël
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Usborne
Année de parution : 2012
Pages : 40
Âge : À partir de 4 ans


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Ce livre contient plus de 400 jolies étiquettes de fête pour décorer cadeaux de Noël, cartes de voeux ou tout autre objet de son choix.


 
Mon avis : Pour les fêtes de fin d'année, les éditions Usborne proposent aux enfants tout un livret d'étiquettes autocollantes aussi festives & colorées les unes que les autres.

Ce livret contient 400 étiquettes autocollantes liées à Noël. Beaucoup de dessins y sont représentés, tels que des anges, le père Noël, des jouets, des décorations, des friandises de Noël, l'hiver.. Un large choix de dessins, de couleurs & de formes, est offert à l'enfant afin qu'il puisse lui aussi préparer les fêtes de fin d'année ! Des étiquettes que l'enfant peut aussi bien coller sur des cadeaux que sur des cartes de voeux mais aussi où bon lui semble !

Les couleurs sont vives & bien appropriées à l'événement. Les dessins sont eux aussi magnifiques & bien accrocheurs ! Il y a dix thèmes différents ; dix planches différentes, d'une moyenne de vingt autocollants (le nombre varie selon les thèmes) & chacune en deux exemplaires !

J'ai eu un gros coup de coeur pour ces magnifiques étiquettes. L'enfant peut s'amuser un bon moment tellement il y en a & le choix est si vaste que c'en est agréable ! Ma fille est émerveillée par ces couleurs à chaque page tournée & adore retrouver tous ces bonhommes de neige, anges, cadeaux, jouets & autres objets de Noël. C'est un superbe livret d'éveil !

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/1010672.jpg


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/usborne.gifJe remercie les éditions Usborne pour cette découverte.
 

Samedi 3 novembre 2012 à 16:28

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/DSCF4752copie.jpg
Auteur : Fiona Watt
Illustrateur : Simona Sanfilippo
Titre : Le voyage du père Noël
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Usborne
Année de parution : 2012
Pages : 10
Âge : À partir de 3 ans


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


C'est la veille de Noël, et le père Noël se prépare à aller distribuer ses cadeaux aux enfants.
Avec un petit père Noël jouet dans son traineau.
Et quatre circuits pour le suivre dans son voyage : il quitte le pays du père Noël, passe au-dessus d'une ville animée tout illuminée et de montagnes enneigées que traverse un train, enfin, il distribue les cadeaux par les cheminées.
Magnifiquement illustré, un livre ludique et festif qui enchantera les jeunes enfants.


 
Mon avis : Ce livre-jouet est une pure merveille ! J'aime beaucoup le concept & je ne suis pas la seule, ma fille passe beaucoup de temps sur ce livre (même si elle a un peu de mal à faire toute seule pour le moment) !

Grâce au petit jouet père Noël & les quatre circuits du livre, nous suivons tout le parcours de la distribution des cadeaux du père Noël. Le jouet est simple d'utilisation, puisqu'il suffit de le frictionner pour qu'il avance tout seul. Le plus délicat est de le mettre à son emplacement dans le livre pour de jeunes enfants mais, au-delà de trois ans, je ne doute pas qu'ils y arrivent !
L'histoire est très simple mais bien sympathique, surtout la mise en forme. On peut lire à l'enfant toutes les étapes où passe le père Noël car les textes suivent le parcours. Par contre, il faut parfois être rapide pour réussir à lire dans l'ordre, sans rien oublier, pendant que le père Noêl passe ! Mais au bout de quelque temps, à force de connaître, on finit par s'habituer & y arriver.

On trouve aussi quelques questions durant son parcours, telles que : « Il a aperçu un bonhomme de neige lumineux. Le vois-tu ? » ou encore « Le père Noël a aperçu deux chats. Les vois-tu ? », l'enfant peut ainsi s'attarder sur les pages & partir à la recherche des trouvailles du père Noël. Il peut donc participer activement à cette distribution de cadeaux !

J'ai un gros coup de coeur pour les illustrations ! Chaque page est colorée, vive, lumineuse. Tout est magnifique, avec beaucoup de détails !
Le livre est assez épais pour que chaque page reste bien droite afin de facilité le passage du traineau, du moment qu'il est posé sur une surface plane. On peut toujours mettre un support en dessous, si jamais ça gêne, mais je n'ai rien utilisé & je n'ai eu aucun problème.

Un livre-jouet épatant qui ravira tout le monde, aussi bien les grands & les petits, grâce à son côté festif très agréable & aux activités proposées !



 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/1010659.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/1010660.jpg

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/usborne.gifJe remercie les éditions Usborne pour cette découverte.
 

 

Vendredi 26 octobre 2012 à 21:38

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/9782092537329.jpg
Auteur : Thierry Courtin
Titre : Les autocollants de T'choupi à la neige / Noël
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Nathan
Année de parution : 2012
Pages : 8
Âge : À partir de 2 ans


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Plus de 30 autocollants repositionnables dans un livret avec deux grands décors et des petites scènes à compléter.

 
Mon avis : Pour les enfants fan de T'choupi, ces autocollants sont parfaits ! Le gros point fort : ils sont repositionnables. Les enfants adorent coller mais aussi décoller pour recoller (encore & encore..) & ces autocollants remplissent très bien ce rôle (ils ont quand même une durée limitée, forcément, mais c'est très pratique).

Un petit carnet de 8 pages est accompagné de ces autocollants. La première double-pages met en scène T'choupi dans différentes situations (tout dépend du lot d'autocollants). Sur ces pages, il y a des silhouettes où l'enfant doit placer des autocollants bien spécifiques.
Ensuite, les double-pages qui suivent sont des scènes vierges où l'enfant peut coller où bon lui semble le reste des autocollants & ainsi créer sa propre petite histoire, qu'il peut donc modifier à chaque fois qu'il en a l'envie. Tous les autocollants rentrent parfaitement dans les pages, il n'y en a ni trop peu, ni trop.
Pour finir, la dernière page est consacrée à quatre silhouettes colorées de T'choupi où l'enfant doit placer les autocollants prévus à cet effet.

Ceux de Noël sont les préférés de ma fille, surtout parce qu'il y a une double-page avec le sapin que l'on doit décorer (ou pas) ! Mais elle a aussi beaucoup aimé ceux avec la neige puisqu'elle pouvait placer T'choupi & son entourage en train de s'amuser où bon lui semblait dans la neige. Elle n'a eu aucun problème pour placer les autocollants (bon, presque aucun, elle est encore petite) sur toutes les pages que lui proposait le livret, même les silhouettes ne sont pas difficiles à trouver & à placer.

Pour conclure, ma fille a adoré, même si les deux livrets n'ont pas fait long feu (mais elle a pas mal recommencé donc aucune importance) & pour ma part, j'ai été agréablement surprise ! Ce sont deux magnifiques livrets ludiques qui raviront tous les enfants.


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/1010623.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/1010622.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/1010629.jpg


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/image003.jpgJe remercie les éditions Nathan pour cette découverte.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast